Principes de traitements en ostéopathie
Il est aussi possible de prévenir les causes des dérèglements musculaires. L'analyse de l'ergonomie des gestes répétitifs et des postures difficiles ou longtemps maintenues au travail ou dans la vie courante d'un individu amène à comprendre les contraintes mécaniques excessives sur son corps et l'accumulation des tensions. Prévenir ces contraintes excessives passe par la modification et l'optimisation des gestes et des positions.
Pour éviter les récidives ou en cas de trouble chronique, il peut être nécessaire de transmettre au patient des exercices qu'il pourra réaliser seul, pour renforcer ou assouplir de manière spécifiques le corps.
Le principe consiste à soulager le corps en le plaçant passivement dans sa position de confort maximale. On obtient ainsi une contraction minimale des muscles et un arrêt de l'activité anormale des capteurs de tension de la zone travaillée. La correction de l'information neurologique permet d'enlever la contraction anormale. Cette technique est douce et indolore.